Quelques Conseils De Décoration D’intérieurs Pour Les espaces compliqués

Quelques Conseils De Décoration D’intérieurs Pour Les espaces compliqués

Un des grands inconvénients de vivre dans une ville surpeuplée réside dans la rationalisation de l’espace et dans le prix très élevé du mètre carré. Un autre désavantage c’est que dans les métropoles, les centres de culture et de mode, les tendances y abondent et s’installent et ce qui est nouveau et moderne aujourd’hui ne le sera plus demain.

Mais comment suivre cette évolution si les tendances déco «évoluent aussi rapidement ? Si l’on accepte que le mot cool est une catégorie vide de sens qui doit être remplie, alors nous comprendrons la raison pour laquelle on finit par accumuler des objets qui deviennent obsolètes ou démodés.

Ironiquement, plus l’objet est moderne et actuel, plus vite il sera démodé, et après un an -en étant optimiste, et pour ne pas dire dans six mois ou deux.

Ci-dessous nous allons envisager les meilleures options pour meubler les petits espaces, tout en gardant à l’esprit les tendances actuelles dans la décoration d’intérieurs et dans la mode du mobilier; heureusement ces modes et tendances se maintiennent stables pendant une période plus longue. Lorsqu’il s’agit d’appartements et de petits appartements, un des plus grands défis consiste à meubler un studio ou  2 pièces (toilette, cuisine et une chambre) : une solution c’est de rassembler les espaces pour qu’ils deviennent « multifonctionnels ».

Bien entendu, la salle de bain restera toujours la salle de bain, et la cuisine, la cuisine. Et la plupart des gens utilisera une pièce comme chambre à coucher et l’autre comme salon-salle à manger. Afin d’optimiser l’espace de l’habitat, il est primordial que celui-ci soit fonctionnel. Et pour optimiser de façon intelligente cet espace, nous nous vaudrons de l’illusion en plus de la fonctionnalité; l’illusion de l’espace et la spatialité.

Les meubles en verre transparent –même si la mode qui s’impose est celle des meubles en verre noir- sont d’une grande aide pour engendrer l’illusion de spatialité. Une table extensible en verre transparent ou opaque est une solution intéressante pour associer cette illusion à la fonctionnalité :

En fonction des angles de la pièce, il conviendra soit une table ronde (non extensible), soit une table carrée, soit une table rectangulaire.

Profiter des angles de la pièce :

Les angles d’une pièce sont les espaces les plus « indomptables », surtout lorsqu’on essaye d’y placer des meubles. Cependant, il existe des meubles spécialement conçus à cet effet. Placer une meuble TV angulaire peut être un choix stratégique puisque dans cet angle la visibilité que l’on a du téléviseur augmente dans chaque point de la pièce. Dans le même registre, un bureau pour ordinateur angulaire est une bonne façon d’optimiser l’espace, et les meubles pour ordinateur avec un bureau intégré et des étagères sont aussi très utiles pour les étudiants.

Rangement :

Comme nous l’avons dit précédemment, l’accumulation d’objets est une des caractéristiques de l’homme moderne. Il s’agit non seulement de vêtements, de livres et de CDs, mais aussi de toutes ces petites choses qui sont nécessaires mais ennuyeuses : des câbles, des prises de courant, des batteries, des brochures, des factures payées, etc. Évidemment il existe des meubles spécifiques pour le rangement, tel des range CD, des bibliothèques, des buffets et des vitrines. Mais autant de meubles ne rentrent tout simplement pas dans des espaces aussi réduits, ou alors ils surchargent la pièce. C’est pour cela que chaque meuble doit être choisi non seulement avec une conscience de style, mais aussi en fonction de sa capacité de rangement. Pour ne pas surcharger le salon-salle à manger, on doit profiter des recoins qui normalement accumulent la poussière, comme par exemple le dessous du lit où on peut incorporer des caisses ou des tiroirs. Pour les livres et les revues, on peut recourir à des étagères suspendues.

 Décoration :

Pour certains, cela veut dire ne pas se sentir coupables de ne pas exhiber dans leur maison des petits objets comme des statues, des cendriers et des ornements, en général surtout lorsqu’il s’agit de cadeaux. Pour d’autres, c’est essayer de résister à la tentation d’acquérir cet univers d’objets superflus dont ils en possèdent déjà assez, à moins de vouloir créer une réplique moderne de l’excessif style rococo. Quelques d’objets de décoration comme deux statues et un vase ne sont pas préjudiciables, mais il faut toujours avoir à l’esprit qu’il existe d’autres objets plus pertinents : les tableaux sont l’un d’entre eux, puisque l’on profite de l’espace du mur au lieu d’utiliser le peu de surface horizontale disponible. Les miroirs sont la grande spécialité des illusionnistes, parce qu’ils servent non seulement à amplifier la lumière, mais également à multiplier les espaces. La Galerie des Glaces du Château de Versailles est probablement le plus grand exemple: les miroirs reflètent les fenêtres qui se trouvent en face se transformant eux-mêmes en fenêtres qui donnent sur les jardins du Château. (Pour les amateurs de miroirs, il existe aussi des meubles miroitants).

Très souvent il semble inévitable d’associer la mode et le design à la frivolité, surtout à cause de certains décorateurs que nous voyons à la télévision qui utilisent sans cesse des expressions comme « formidable », « fantastique » ou encore  » sensationnel ». De toutes les façons il faut comprendre que la décoration d’intérieur peut être perçue comme un moyen pour atteindre la « paix intérieure »: la mode zen et feng shui témoignent de la foi que l’on a dans le design pour atteindre un certain équilibre. Sans être extrémiste et sans dire que la décoration d’intérieur résoudra tous nos problèmes, nous devons reconnaître que le milieu influence l’individu. Et puisque nous sommes déjà assez influencés et conditionnés par la société, la famille, l’éducation, les médias et enfin l’espace-temps dans lequel nous nous insérons -en rappelant que nous naissons dans un système et un ordre de choses prédéfinies qui nous est imposé et qu’il est très difficile de changer-, le seul endroit où nous pouvons choisir que faire et comment le faire en totale liberté c’est la maison, notre inviolable espace privé et intime.

Posted on: juin 28, 2018admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.