Conseils pour choisir son appareil à raclette

appareil a raclette

Autrefois cuite au feu de bois, la raclette est une spécialité savoyarde à base de fromage qui rappelle l’ambiance chaleureuse des dîners en famille. De nos jours, il existe différents modèles d’appareil à raclette traditionnels et électriques qui s’installent sur la table à manger pour partager un bon repas savoureux durant une soirée hivernale.

Les appareils à raclette traditionnels

Si vous aimez les produits du terroir, l’appareil à raclette traditionnel vous conviendra si vous voulez à tout prix préparer une raclette à l’ancienne. Pour cela, vous allez vous servir d’un dispositif avec lampe chauffante et une meule où vous allez placer le gros morceau de fromage et récupérer la partie fondue avec un couteau à raclette. Le souci avec ce genre d’appareil traditionnel est que vous devrez apprendre à maitriser la fonte du fromage et prévoir un entretien compliqué après utilisation.

Les appareils à raclette multifonctionnels

Choisir son appareil à raclette est une étape décisive, surtout lorsque l’on doit se décider entre différents modèles tout aussi performants les uns que les autres, avec un design décoratif et fonctionnel. Que ce soit pour un modèle pour 2 ou 10 personnes, l’appareil à raclette est adapté à une utilisation domestique, avec des poêlons traditionnels où chaque membre de la famille ou chaque invité pourra mettre un morceau de fromage et d’autres ingrédients comme les légumes grillés et les charcuteries. Et pour une utilisation optimale, les nouveaux modèles d’appareil à raclette sont équipés de fonctions supplémentaires comme un plateau supérieur en pierre naturelle qui fait office de plancha ou de grill pour faciliter la cuisson des viandes, des œufs brouillés, des légumes ou des fruits de mer. Cette possibilité de multiplier les plats préparés vous facilite la vie parce que vous n’aurez plus à retourner en cuisine pour préparer des repas complets et généreux pour tout le monde.

La puissance de l’appareil à raclette

Avec l’appareil à raclette avec fonction grill, il est important de bien choisir la puissance suivant le nombre de convives. Pour un repas pour 4 ou 6 personnes, une machine d’une puissance de moins de 1050 W est conseillée pour faire fondre le fromage et cuire la viande sur le grill, et ce, avec un budget tout à fait abordable. Et si vous prévoyez plus de 6 invités, un appareil à raclette avec une puissance dépassant les 1050 est nécessaire, en veillant à choisir un modèle avec thermostat pour pouvoir régler la température de cuisson.

L’entretien d’un appareil à raclette

Pour trouver le meilleur appareil à raclette, renseignez-vous sur la facilité d’entretien. En effet, vous devez faire en sorte de ne pas rayer l’appareil équipé couvert d’une couche antiadhésive, et s’il s’agit d’un modèle avec résistance, il vaut mieux attendre qu’il ait refroidi pour le laver avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Et si vous avez une pierrade, la meilleure manière de la nettoyer est de la frotter avec une pâte de bicarbonate, du citron et de l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de graisse. Et surtout, récurez toujours votre appareil à raclette avec une spatule en bois pour éviter les rayures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.