Décorer une maison avec un style zen

Offrez le luxe, le confort et l’élégance à votre intérieur avec le style zen. Vous avez déjà entendu ce style déco, mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est. A chaque style déco ses règles de base ! Même si la décoration intérieure ne s’improvise pas, on a toujours besoin d’une bonne dose d’inspiration et d’inventivité pour la réussir. Pour que tout le monde puisse assurer l’aménagement et la décoration de sa maison sans recourir à un professionnel, le présent article essayera de vous récapituler toutes les caractéristiques d’un style zen.

Tout savoir sur le style zen

Un style de décoration intérieure s’inspirant des intérieurs japonais, le style zen est devenu une tendance qui séduit aussi bien les particuliers que les professionnels. Il s’agit d’un décor épuré et ordonné, qui permet de créer une ambiance calme et conviviale. Que ce soit dans une chambre, dans un salon, dans une salle de bain ou dans une cuisine, ce style déco transforme les pièces en une oasis invitante qui appellent à la détente et à la relaxation. Le mot zen est généralement associé au concept de pureté des lignes, de simplicité et de minimalisme. Pour ceux qui souhaitent aménager leur intérieur de manière plus harmonieuse et équilibrée, ce style vous convient parfaitement. En choisissant le style zen, votre intérieur dégage automatiquement une atmosphère de sérénité. Il se caractérise par l’utilisation de matières naturelles et les couleurs de tons neutres comme le blanc cassé, l’ivoire, le beige, le blanc crème et le beige-rosé. Par contre, vous pouvez aussi trouver des couleurs terre, gris pâle et marron dans une déco zen. Une touche de vert et du bleu sont aussi possibles dans la salle de bain ou dans les chambres à coucher. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez vous inspirer sur home-coton.com/.

Style zen, choix des meubles et des accessoires de déco

Tout comme les autres styles déco, le style zen privilégie l’espace. Veillez à ce que votre intérieur soit bien aéré pour garder l’atmosphère conviviale et épurée. Pour cela, choisissez bien vos meubles et vos accessoires de déco en fonction de la taille et de la configuration de la pièce. Côté matière, vous savez maintenant que les matières naturelles sont mises en avant pour un style épuré. Parmi ces matières, on peut citer la terre cuite, le bois, la céramique, le bambou, le rotin, la fonte, les galets et la pierre. Pour les meubles, ils ne présentent pas d’ornements et sont avec des lignes basses. C’est la simplicité totale ! Même s’ils sont avec des lignes basses, le lit doit être un peu surélevé du sol pour que l’énergie puisse circuler librement. Côté rangement, les placards muraux et les tables de chevet feront bien l’affaire. Ils n’occupent pas beaucoup de place. Limitez autant que possible vos objets décoratifs, que ce soit muraux ou à poser sur le sol, et ce afin de garder l’espace ouvert et vide. Osez faire entrer les plantes dans votre intérieur, car cela apportera du cachet à la pièce. Le dernier accessoire et non des moindres est le tapis au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.