Astuces pour bien choisir son style de décoration

Style de décoration appart

Vous vous apprêtez à aménager votre nouvel appartement et avez un doute sur le style de décoration à adopter ? Pour trouver le bon assemblage de meubles, de couleurs et de matériaux, commencez par vous informer sur les différentes possibilités qui s’offrent en vous en matière de design d’intérieur, considérez l’orientation de la pièce, et surtout, privilégiez un résultat personnalisé adapté à votre mode de vie. Quelques conseils pour vous aider à trouver votre style de décoration intérieure.

Style de décoration appartement

Un style de décoration inspiré

Pour trouver le bon style de décoration, n’hésitez pas à vous inspirer des magazines de décoration, des sites internet spécialisés, des blogs, des réseaux sociaux et des mises en scène dans les magasins de meuble pour avoir une idée de ce qui pourra être réalisé chez vous. Ensuite, dressez une liste de vos priorités et classez les meubles et les accessoires par ordre de catégorie, afin de trouver un style décoratif qui vous ressemble, que vous privilégiiez l’effet chaleureux et apaisant d’une décoration naturelle, la modernité et l’élégance d’un décor contemporain, le minimalisme et la durabilité d’un style industriel, ou encore un mélange de styles pour un résultat unique.

inspiration décoration

Adapter le style de décoration à l’architecture de l’habitat

Choisir un style de décoration, c’est également prendre en compte du style architectural de l’habitat. Ainsi, si vous avez un appartement spacieux, vous pourrez voir des meubles imposants, tandis que ceux qui habitent un studio sont obligés de miser sur un mobilier à la dimension réduite. Le niveau de luminosité de chaque partie de l’appartement est également à considérer pour trouver la couleur des murs, en optant pour le blanc afin d’illuminer une pièce sombre, tandis qu’une décoration gothique sera plus adaptée si vous avez une chambre baignée par les rayons du soleil. Et en parlant de couleurs, demandez l’aide d’un professionnel en décoration intérieure pour choisir les couleurs qui se marient le mieux en servant d’un cercle chromatique ou d’un tableau d’inspiration de type moodboard. Ainsi, si vous aimez la décoration intérieure d’inspiration scandinave, les différentes couleurs pastel et douces seront parfaites, tandis qu’un style ethnique sera surtout axé sur les couleurs vives et vitaminées comme le rouge, le jaune ou l’orange. Et pour éviter les fautes de goût, limitez-vous à trois couleurs différentes dans une seule pièce, que ce soit pour le salon, la chambre ou la cuisine.

decorer appartement

Une décoration intérieure stylée et fonctionnelle

Certes, vous rêvez d’une décoration intérieure esthétique, mais il faut également prévoir le côté fonctionnel de chaque pièce. Pour y arriver, revoyez vos habitudes quotidiennes et le nombre de personnes qui vont y passer des heures entières pour regarder la télé, manger, se reposer, jouer, etc. Par exemple, si vous aimez beaucoup vous relaxer chez vous, il vaut mieux privilégier un style de décoration cosy et agréable comme le style nordique à base de meubles en bois, de canapés moelleux, de plaids et de coussins. Cette fonctionnalité sera également votre guide pour trouver le mobilier adéquat, comme un salon avec un maximum de places assises si vous avez une famille nombreuse ou que vous avez l’habitude de recevoir vos proches. Par contre, si vous avez un petit appartement de deux pièces, faites preuve d’imagination en privilégiant les meubles modulables comme le canapé lit afin d’avoir un séjour en journée et une chambre en soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.